JUIN 2021

N°29

LA LETTRE D’INFORMATION DE France NATURE ENVIRONNEMENT
NOUVELLE-AQUITAINE

Le mot dE JEAN-MICHEL PASSERAULT



Mes premiers contacts avec la nature ont eu lieu il y a 65 ans dans la ferme familiale du mellois, dans le sud des Deux-Sèvres. J’y ai vu progressivement arriver le premier tracteur, la trayeuse électrique… et les conseillers agricoles prescripteurs de chimie. Et plus tard constaté les premiers dégâts sur les paysages, les premiers assecs…

Puis des études universitaires m’ont fait découvrir les mystères du cerveau humain, et j’ai intégré le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’université de Poitiers. Mes recherches en psychologie cognitive, mes responsabilités de composantes universitaires, auraient pu m’éloigner de la nature. Mais le milieu associatif m’a permis de garder un lien fort avec les problématiques environnementales.

C’est au Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) que j’ai choisi il y a une vingtaine d’années de m’engager davantage. Comme vice-président, puis comme président, et encore actuellement administrateur, et avec un peu plus de disponibilité, étant à la retraite. Ma contribution dans cette association a toujours été diversifiée. L’ornithologie de terrain étant pour moi un réel plaisir, j’appuie les salariés sur des inventaires, je participe aux programmes nationaux STOC, SHOC… Toujours soucieux de transmettre (déformation professionnelle sans doute) j’ai conçu et porté pendant une dizaine d’années la formation des adhérents à l’ornithologie (formation hélas interrompue par la pandémie). Mais convaincu aussi que nos associations doivent être mobilisées dans le débat public sur les questions de biodiversité, je coordonne au GODS les réponses aux enquêtes publiques, en particulier celles concernant l’éolien, qui interrogent souvent sur le coût que doit payer la biodiversité à la transition énergétique. Je siège également à la Commission Départementale de la Nature, des Sites et des Paysages.



Mes engagements au GODS m’ont naturellement conduit à rejoindre le CA de Poitou-Charentes Nature. Ce niveau fédéral nous permet de porter des projets communs, au-delà du territoire départemental, et constitue un lieu d’échanges sur des thématiques environnementales allant au-delà des seules questions relatives à la biodiversité. C’est aussi cet élargissement du point de vue sur l’environnement que je pense pouvoir trouver avec le CA de FNE-NA. Mais j’espère aussi modestement y apporter la dimension biodiversité avifaunistique, qui se doit d’être présente à FNE-NA.



Jean-Michel ¨PASSERAULT, membre suppléant au conseil d’administration de FNE NA



Régionales 2021 : 90 propositions DE FNE NOUVELLE AQUITAINE pour une region solidiare et vivable



Au Club de la presse à Bordeaux, le 18 mai, les « 90 propositions pour une région solidaire et vivable » ont été développées devant des journalistes présents et d’autres en visioconférence. Isabelle Loulmet et Michel Galliot ont exposé l’objectif d’interpeller les têtes de liste aux élections régionales autour des 4 grands blocs de compétences : aménagement du territoire, mobilités et transports, éducation-formation-recherche, et économie.

Orientation transversale, l’interdépendance des santés humaine, animale, environnementale, croise les 90 propositions et leur donne un sens global. Rappelant que la participation citoyenne demeure un des principes fondateurs du fait associatif, ces 90 propositions ont été mises en ligne sur le site internet de FNE NA, en attendant les réponses des candidats et candidates.


Retrouver le communiqué de presse

Lire « Régionales : 90 propositions pour une région solidaire et vivable »







sentinelles de la nature



Premier COPIL de Sentinelles de la Nature en Nouvelle-Aquitaine !

Le 25 mai s’est tenu le premier COPIL de Sentinelles de la Nature en Nouvelle-Aquitaine. Il a permis de dégager 5 grandes thématiques qui regroupent les signalements des citoyens : dépôts de déchets, urbanisme, destruction d’espaces et d’espèces, eau et traitements de produits phytosanitaires. D’autre part, des règles d’utilisation de certaines fonctionnalités de l’outil ont été définies.



Présentation de l’outil Sentinelles

“Sentinelles de la Nature” a été présenté lors de la réunion des directeurs-trices, coordinateurs-trices des associations membres de FNE NA, cela a permis de montrer l'intérêt pour nos associations et pour l'environnement de développer ce projet collectif à l’échelle régionale. Le GMHL (Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin) et Charente Nature se sont engagés dans le projet aux côtés de Limousin Nature Environnement et Corrèze environnement.

Et pour la suite ?

Après Charente Nature et Poitou Charentes Nature, le programme “Sentinelles de la Nature en Nouvelle Aquitaine” va être présenté aux CA de Limousin Nature Environnement, Deux-Sèvre Nature Environnement, Nature Environnement 17 et Vienne Nature courant juin et début juillet.



Nous sommes en train de construire un programme de formation et d’ateliers en direction de nos bénévoles et de nos partenaires, notamment sur le sujet de l’eau et de la biodiversité. Des événements grand public viendront compléter ce programme.

Nous vous invitons à prendre contact avec nous si vous voulez participer ou simplement en savoir plus !

Contact : coordination@fne-nouvelleaquitaine.fr



Aeroport et environnement


L’AVENIR DU transport aerien



Le transport aérien est en constante augmentation

Le transport aérien fait partie de nos vies, souvent il n’y occupe qu’une place occasionnelle ; deux Français sur trois prennent l’avion moins d’une fois par an. L’évolution du nombre de passagers annuels en France suit une augmentation moyenne de 2,7% par an depuis une vingtaine d’années. Cette tendance continue de s’accélérer puisqu’entre 2016 et 2018, il y a eu 18 millions de passagers aériens supplémentaires en France, soit une croissance de plus de 10% en 2 ans. Les scénarios de l’International Air Transport Association (IATA) prévoit que le trafic reviendrait au niveau de 2019 en 2024, et qu’il augmenterait ensuite de 4% par an jusqu’en 2050.

Cette situation porte atteinte à la santé de l’homme et de l’environnement par la production de Gaz à effet de Serre et l’émission de bruit autour des plateformes aéroportuaires. En 2018, l’Organisation Mondiale de la Santé Europe considère que la circulation des avions pose un risque sanitaire important et grandissant à travers l’Europe. L’exposition chronique au bruit implique un dérangement du sommeil, le développement d’acouphènes, de la détresse mentale et met en évidence des impacts cardiovasculaires et du métabolisme.

La seule option : agir maintenant et faire mieux avec moins !


La variable déterminante est la régulation du trafic

L’objectif est d’obtenir une baisse du trafic d’au moins 1,75% à 1,9% par an.


Engager la concertation entre les riverains et les aéroports, à partir des Commissions Consultatives Environnementales (CCE) et leurs comités de suivi est donc nécessaire.

Devenons acteurs plutôt que spectateur !


Pour obtenir une certaine crédibilité et légitimité il nous faut travailler sur un projet alternatif afin principalement de maitriser la hausse du nombre de passagers, pour cela, nous suggérons de :






Participez au groupe de travail « Aéroport et environnement »

La thématique vous intéresse, vous souhaitez vous former, apporter un éclairage, discuter sur ces sujets, nous vous invitons à la prochaine réunion du groupe de travail « aéroport et environnement » qui aura lieu :

8 juin à 18h

Si vous êtes intéressé, contactez Daniel Lagorce, le référent « aéroport et environnement » de FNE NA : danlag-eco@orange.fr


Vous souhaitez plus d’informations, consultez le blog de Daniel sur le transport aérien en Nouvelle-Aquitaine dans lequel vous trouverez des articles sur la thématique.



Nos partenaires


LES Propositions du mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine pour les regionales 2021


FNE NA fait partie du Mouvement Associatif Nouvelle-Aquitaine, qui met en avant « 14 engagements régionaux en faveur de la vie associative », envoyés aux candidats pour les élections régionales 2021.

Parmi ces 14 engagements : sanctuariser les moyens dédiés à la vie associative - sécuriser le cadre de concertation avec le monde associatif - structurer l’accompagnement des associations – soutenir l’engagement bénévole - 14 engagements qui souligne combien la vie associative est une richesse régionale !

Découvrir les 14 engagements du Mouvement Associatif de Nouvelle-Aquitaine.




LES ASSISES de la biodiversite

Les prochaines Assises Régionales de la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine sont prévues les 24 et 25 septembre 2021, à divers endroits de la Nouvelle-Aquitaine.







Cette deuxième édition sera le fruit d’un partenariat fort entre l’ARB NA, le Conseil régional, l’Office français de la Biodiversité et la DREAL Nouvelle-Aquitaine. Plusieurs réunions du comité de pilotage ont eu lieu, afin de définir le cadre général et le déroulé de ces journées.

Placé sous le signe de l’art, l’objectif de l’événement est de faire réfléchir tous les publics sur leurs relations avec la biodiversité à partir des représentations de la nature dans l’art.

FNE NA vous invite à proposer votre projet d’animation pour les Assises Régionales de la Biodiversité

en Nouvelle-Aquitaine avant le 15 juin !

Conférences, visites d’exposition, découverte d’un site, etc., l’objectif est de permettre aux citoyens de mieux comprendre les enjeux de la biodiversité en rencontrant des exemples concrets d’actions en sa faveur pour découvrir un peu plus les liens complexes qui nous relient à la Nature.

Consultez le cahier des charges de cet appel à participation, pour en savoir plus sur les modalités complètes.





Retrouvez-nous sur fne-nouvelleaquitaine.fr


Comité de rédaction et crédits photos : Isabelle Loulmet – Cathy Mazerm – Moea Lartigau – Jean-Michel Passerault – Daniel Lagorce – Gerhard G. de pixabay


La lettre d’info de FNE NA – N°29 - 7